À l’exemple des grandes universités mondiales, PSL a son propre Orchestre symphonique et chœur, l’OCPSL. Ouvert à l’ensemble des étudiants et personnels de l’Université PSL, son répertoire est à son image : éclectique, innovant, original, et composé des styles de musique les plus variés (grand répertoire classique et compositeurs oubliés ou contemporains, jazz et gospel, comédies musicales).

L’association Musique @ Paris sciences et lettres a pour vocation l’organisation de la saison musicale de l’Orchestre et Chœur PSL et du Festival de Printemps PSL. C’est une association loi 1901 qui emploie une équipe de professionnels du spectacle pour encadrer les différentes formations musicales d’un point de vue artistique et technique. L’OCPSL est un ensemble choro-symphonique de 150 musiciens et chanteurs qui se produit régulièrement dans des lieux prestigieux de la capitale ou à l’étranger lors de tournées internationales. Ses deux composantes sont l’Orchestre Symphonique PSL et le Grand Chœur PSL.

L’Orchestre symphonique est dirigé par Johan Farjot avec l’appui d’une équipe intermittente de trois grands musiciens professionnels assurant l’encadrement des pupitres, en particulier Arnaud Thorette au premier violon, Béatrice Muthelet à l’alto et Antoine Pierlot au violoncelle. Étudiants, professeurs et membres du personnel des grandes écoles, universités et établissements qui constituent PSL composent les 75 membres de l’orchestre, qui sont sélectionnés sur audition. Des solistes de stature internationale sont également invités régulièrement, offrant ainsi aux étudiants l’opportunité de côtoyer de grands noms de l’interprétation musicale.

Le Grand Chœur de PSL est également dirigé par Johan Farjot, assisté du pianiste et chef de chant Julien Rezak. Il est composé principalement de 80 choristes amateurs sélectionnés sur audition (étudiants, professeurs et membres du personnel des grandes écoles de l’université PSL). Il forme avec l’Orchestre symphonique PSL l’ensemble choro-symphonique OCPSL, mais se produit également seul lors de tournées notamment, et s’associe régulièrement à d’autres formations prestigieuses comme l’Orchestre de la Garde Républicaine ou des formations chorales internationales (Robinson College Chapel Choir – University of Cambridge, City-University of London, ensemble Gaudeamus de Sophia …)