Dons et Mécénat

Musique@ PSL est une association qui regroupe l’Orchestre et le Chœur PSL. Si son bureau et tous ses membres sont bénévoles, elle emploie néanmoins des professionnels dans les domaines artistiques et administratifs. Musique@ PSL organise et participe aussi à de nombreux projets tout au long de l’année : Festival de musique au printemps dans des lieux de l’Université PSL, concerts à thème, tournées en France ou à l’étranger…

Tout ces projets nécessitent un financement et des moyens conséquents. Musique@ PSL est soutenue en particulier par l’Université PSL et Dauphine PSL avec lesquelles elle entretient des liens privilégiés et étroits. Elle bénéficie également d’une aide importante de la fondation De la musique avant toute chose, ainsi que de particuliers. Ces financements seuls ne sont pas suffisants : votre aide est nécessaire. Elle peut être financière ou bien matérielle (prêt d’instrument par exemple). Musique@ PSL est habilitée à délivrer un reçu fiscal pour chaque don reçu.

Aux termes d’une convention bisannuelle, l’Université PSL :

• verse à Musique@PSL une subvention annuelle de fonctionnement
  • promeut les actions de Musique@PSL auprès de la communauté universitaire afin de renforcer le caractère fédérateur du projet  ; à ce titre, les établissements-composantes de l’Université PSL sont invités, selon leurs possibilités, à mettre des salles à disposition de Musique@PSL dans le cadre de concerts et de festivals ;
  • valorise la participation des étudiants aux activités de l’Orchestre et du Chœur grâce à la création d’une unité optionnelle « Musique PSL » qui pourra être mise en place par les établissements membres et à l’attribution d’ECTS spécifiques aux étudiants assidus au travail de l’Orchestre et du Chœur ;
  • donne à Musique@ PSL toutes facilités pour sa communication extérieure (affichage, publications, site internet), y compris au sein des établissements sous réserve de leur accord et fait apparaître l’Orchestre Symphonique et Chœur de Paris Sciences & Lettres dans sa communication ;

Dauphine-PSL met à la disposition de Musique@ PSL :

• Un amphithéâtre pour les répétitions ;
  • Un bureau pour l’administration de l’association ;
  • Un local de stockage de partitions, d’instruments et de matériel.

Musique@ PSL est également soutenue par la fondation De la Musique avant toute chose, fondée en décembre 2018 sous l’égide de la Fondation de France.
La fondation soutient des projets en faveur de la composition, de la conservation, de la production, de l’enseignement et de la diffusion sur tous médias de la musique occidentale (musique classique, jazz, musique contemporaine tonale).
Elle apporte un soutien ponctuel à des projets précis (concerts, festivals, enregistrements, tournées de concerts, compositions) et accompagne des structures qui répondent aux objectifs généraux de la fondation et qui transmettent la passion de la musique.
La fondation aide particulièrement les initiatives ou les structures impliquant des jeunes interprètes, professionnels ou amateurs, afin de dynamiser leurs projets. Elle est attentive à promouvoir l’accès de la musique à des publics qui en sont empêchés ou éloignés.

Donateurs particuliers

Les dons au profit de Musique@ PSL ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter ici